Return to site

Comment générer des liens d’exception pour le SEO votre site ?

Le netlinking est le facteur le plus puissant pour positionner un site sur les moteurs de recherche. Si vous voulez voir votre site au plus haut niveau sur Google, il faudra donc mettre en place une stratégie de netlinking efficace. Mais comment vous y prendre ?

On peut lire qu’il faut que les liens soient « légitimes », qu’il est possible d’inscrire son site dans quelques rares annuaires, que les liens utiles doivent être en « do follow » (mais que s’ils le sont tous, cela est dangereux car pas naturel), qu’il faut éviter les liens réciproques, les liens dont les ancres sont des mots clés (au profit du branding)… Tout cela (entre autres) est vrai mais au final, il faut faire preuve de bon sens et se recentrer sur l’essentiel en se demandant pourquoi Google place les liens au cœur de son algorithme. Nous reviendrons sur ce point dans la 3ème partie de la « méthode » très simple que nous vous proposons d’adopter.

Voici comment en 3 points, vous allez pouvoir estimer le travail à réaliser mais surtout comment atteindre l’objectif que vous aurez estimé :

Etape 1 : Déterminer le nombre de liens

vous devez déterminer le nombre de liens que votre site devra acquérir en moyenne pour dépasser vos concurrents. Pour être plus précis, il faut prendre en compte le nombre de domaines référents (un domaine pouvant faire des centaines de liens vers un site mais les liens issus d’un même domaine ne sont pas comptés comme des « votes » différents).

Comment déterminer ce volume? Il existe plusieurs outils qui vont vous permettre de le savoir. Parmi les plus utiles (car intégrant d’autres fonctionnalités) il y a Ahrefs.com et Majestic.com.

Ci-dessous, avec Majestic.com vous trouverez l’analyse comparative du nombre de domaines cumulés pour les 5 premiers sites positionnés à la requête « applique murale moderne » et au-dessous, les « trends » d’acquisition de ces mêmes sites.

👇

Majestic est un outil qui permet d'avoir une idée précise du nombre de liens nécessaires pour dépasser vos concurrents
Majesctic permet d'avoir une analyse comparative du nombre de domaines cumulés pour les 5 premiers sites positionnés sur votre requête.

On voit que le secteur est très concurrentiel !

Cette même analyse peut-être faite pour les pages positionnées (on peut voir ci-dessous 👇 que certaines pages positionnées ont été mises en ligne récemment et/où n’ont pas obtenu de liens pointant vers elles).

Une analyse comparative de liens cumulés pour le référencement naturel via l'outil Majestic

Il est à noter que l’extension gratuite « Seoquake » disponible pour Chrome et Firefox couplée à un compte Semrush (pouvant être gratuit mais limité en nombre de requêtes) vous donnera les nombre de liens reçus par les pages et les domaines positionnés (mais pas le nombre de domaines référents qu’il faudra vérifier directement sur Semrush) :

L'extension Seoquake, depuis Google chrome vous permet d'avoir une idée précise du nombre de liens reçus par les pages et les domaines positionnés.

Vous allez pouvoir ensuite exporter ces données au format .csv : 👇

Les résultats obtenus via Seoquake peuvent être exportés au format .csv
Le détail sur les résultats publiés par seoquake au format .csv

Enfin, il existe des sites spécialisés comme l'excellent Seobserver :  

Seobserver permet d'avoir les principales métriques concernant le trafic de ses concurrents.

Avec cet outil, sur un seul tableau, vous aurez les principales métriques, y compris le trafic de vos concurrents et vous pourrez ajouter votre propre url pour la comparer aux sites les mieux positionnés.

Ce qu’il faut retenir : Il faut prendre en compte à la fois le nombre moyen de liens issus de domaines différents pointant vers la page positionnée mais aussi le nombre de liens issus de domaines différents pointant vers le domaine du site positionné pour chacun des concurrents. En effet, il se peut qu’une page concurrente reçoive peu (ou pas) de liens externes mais que le domaine (site) dans son ensemble reçoive beaucoup de liens. Le poids de ces liens sera redistribué à l’ensemble du site. Il faut aussi intégrer la notion de « trend d’acquisition » : un site qui aurait un capital liens énorme mais qui n’en obtiendrait plus aucun nouveau, pourrait se voir dépasser par un site plus récent ayant beaucoup moins de liens cumulés, mais qui serait capable d’acquérir un fort volume de liens en temps « réel » (cette notion de « vitalité » est un fort signal pour Google).

Bien évidemment, tous les critères on-page et les contenus de la page elle-même, entrent en jeu dans le positionnement d’une page de même que le maillage interne du site.

Etape 2 : Evaluer le niveau de liens requis pour devancer ses concurrents

Après avoir estimé quel devait être le volume moyen de liens à acquérir, vous devrez ensuite, évaluer quelle devra être la « qualité » de ces liens, toujours en fonction de vos concurrents positionnés :

  • Combien de mots contiennent en moyenne les pages positionnées ?
  • Quels sont les contenus autres que textuels qui peuvent compter dans son positionnement (images, infographies, vidéos…) ?
  • Quelle est la qualité des liens reçus par ces pages concurrentes ?

En effet, si le nombre de liens obtenus est important, la qualité l’est plus encore. Elle peut se mesurer par l’autorité des pages émettrices des liens (soit le PageRank pour Google, mais il n’est plus possible désormais d’avoir une idée du pagerank que Google attribue à une page).Pour estimer la qualité des liens d’un concurrent, vous pouvez soit utiliser un outil comme majestic.com qui va vous indiquer le trust flow du domaine concurrent (soit la qualité de son netlinking) ou même le trust flow d’une page faisant un lien vers le site d’un concurrent (qui pourrait également peut-être faire aussi un lien vers votre site).

Ci-dessous, on peut voir le trust flow d’un site qui atteint le score de 39. Dans l’absolu c’est un excellent score (au-dessus de 20, on peut considérer que c’est un site dont les liens sont plutôt qualitatifs, au-delà de 30, ils sont très qualitatifs, et ainsi de suite (Google.com à une « note » de 100, Google.fr une note de 73 à titre indicatif).

Dans l’exemple ci-dessous on peut voir que le « citation flow » est de 47. Ce qui indique que le site reçoit beaucoup de liens mais comme le trust flow est inférieur au citation flow, il reçoit également des liens peu qualitatifs ce qui lui donne une note globale moins bonne.

le trust flow d'un site ayant un lien redirigé vers le site d'un concurrent

Ci-dessous et toujours avec majestic.com, nous voyons les meilleurs liens pointant vers un nom de domaine :

Un exemple de meilleurs liens pointant vers un site de décoration classés par "Trust flow" décroissant.

A noter : pour juger de l’intérêt d’un lien, un critère à prendre en compte est tout simplement le trafic estimé du site émetteur. Vous pouvez l’estimer avec des sites tels que Semrush.com, Ahrefs.com ou encore Similarweb.com. Un lien issu d’un site qui a du trafic, ciblé de préférence dans votre thématique, sera toujours un bon lien !

Etape 3 : Concevoir des contenus de qualité pour attirer des liens de qualité

Vous avez désormais un ordre de grandeur du nombre de liens et de la « qualité » qu’il faudra obtenir pour prétendre rivaliser avec les leaders de votre thématique.

Il vous faut maintenant déterminer quel type de contenus vous allez devoir produire sur votre site (ou votre blog) pour obtenir suffisamment de liens de qualité !

En effet, une page qui reçoit un ou plusieurs liens est une page qui reçoit un ou des votes pour son contenu ainsi mis en avant. L’algorithme de Google présuppose donc que si une page reçoit des liens, c’est qu’elle est intéressante. Et plus les sites qui font des liens vers vos pages sont « renommés », plus leur vote (lien) aura d’impact sur votre référencement.

Ainsi présentée, la problématique est simple. Et pourtant, la plupart des éditeurs de sites cherchent à obtenir des liens sans même se poser la seule question qui a de l’importance : pour quelle raison votre site obtiendrait-il un lien ? Quel contenu mérite (est en droit d’attendre) un lien et a fortiori un lien d’exception ?

Si vous ne voyez pas qui, à part un ami, un partenaire ou encore un éditeur (qui accepterait de vous « vendre » un lien) pourrait/devrait faire un lien vers votre site, c’est que vous n’avez pas pris la problématique par le bon bout !

La bonne nouvelle, c’est que maintenant, vous le savez et il va vous suffire de trouver des idées de sujet à traiter et surtout trouver un angle qui fera de votre sujet, un sujet de référence dans votre thématique.

De nombreux outils vont vous aider à trouver les meilleurs contenus chez vos concurrents (Buzzsumo, Ahrefs, Insight de Yooda par exemple). Ces mêmes outils et d’autres comme Answerthepublic, Keywordtool.io par exemple, vont également vous aider à identifier à partir d’un mot clé les questions les plus posées, les sujets qui font le buzz.

Exemple (avec Ahrefs) d’une page ayant obtenu des liens de plus de 1000 sites différents ! 👇

Exemple de page ayant obtenu des liens de plus de 1000 sites différents.

Idées de sujets qui ont été les plus partagés avec l’outil Buzzsumo : 👇

Une idée de sujets proposés par Buzzsumo

Exemples de questions que se posent les internautes à partir d’une simple requête (« applique murale ») avec Answerthepublic.com 👇

Démonstration de l'outil Answer the public, qui permet de savoir les questions posées par les internautes à partir d'une simple requête.

Et pour terminer, voici 6 autres facteurs SEO importants pour tendre vers des contenus d’exception et se positionner sur les moteurs de recherche :

  • Structurez votre contenu avec des balises <h> autour du mot cible
  • Utilisez le mot clé exact dans la balise <title>
  • Soyez le plus exhaustif possible sur un sujet
  • Produisez des contenus de 2000 mots au minimum
  • Pensez à ajouter des images, des infographies, voire des vidéos
  • Utilisez les co-occurrences des mots les plus importants de votre corpus (TD-IFD)

Nous espérons que ces conseils vous aideront à créer des contenus d’excellente qualité, à obtenir par la même occasion des liens ciblés, thématiques mais aussi des liens d’exception. Et ce, afin de vous aider à positionner votre site devant vos concurrents.

L’équipe de netlinking.com est également à votre disposition pour produire ces contenus et trouver pour votre site les meilleurs liens ! N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur ce lien. 👈

J.Y DELFINO

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly