Comment générer des liens d’exception pour le SEO de votre site ?

9 novembre 2017

Le netlinking est le facteur le plus puissant pour positionner un site sur les moteurs de recherche. Si vous voulez voir votre site au plus haut niveau sur Google, il faudra donc mettre en place une stratégie de netlinking efficace. Mais comment vous y prendre ?

On peut lire qu’il faut que les liens soient « légitimes », qu’il est possible d’inscrire son site dans quelques rares annuaires, que les liens utiles doivent être en « do follow » (mais que s’ils le sont tous, cela est dangereux car pas naturel), qu’il faut éviter les liens réciproques, les liens dont les ancres sont des mots clés (au profit du branding)… Tout cela (entre autres) est vrai mais au final, il faut faire preuve de bon sens et se recentrer sur l’essentiel en se demandant pourquoi Google place les liens au cœur de son algorithme. Nous reviendrons sur ce point dans la 3ème partie de la « méthode » très simple que nous vous proposons d’adopter.

Voici comment en 3 points, vous allez pouvoir estimer le travail à réaliser mais surtout comment atteindre l’objectif que vous aurez estimé :

Etape 1 : Déterminer le nombre de liens

vous devez déterminer le nombre de liens que votre site devra acquérir en moyenne pour dépasser vos concurrents. Pour être plus précis, il faut prendre en compte le nombre de domaines référents (un domaine pouvant faire des centaines de liens vers un site mais les liens issus d’un même domaine ne sont pas comptés comme des « votes » différents).

Comment déterminer ce volume? Il existe plusieurs outils qui vont vous permettre de le savoir. Parmi les plus utiles (car intégrant d’autres fonctionnalités) il y a Ahrefs.com et Majestic.com.

Ci-dessous, avec Majestic.com vous trouverez l’analyse comparative du nombre de domaines cumulés pour les 5 premiers sites positionnés à la requête « applique murale moderne » et au-dessous, les « trends » d’acquisition de ces mêmes sites.

Réalisation vidéo: Mahamadou Cissé / Voix off de la vidéo: Jeanne-Marie Lavallée / Design : Michaël Legrand
Photo by Christopher Gower on Unsplash
Netlinking.com - © 2017