Netlinking d’hier et d’aujourd’hui une infographie

6 septembre 2017

A la pêche aux liens sur Internet : ce qu’il faut faire aujourd’hui

Les pratiques du netlinking ont très largement évolué ces 15 dernières années.

Au tout début, Google avait affirmé qu’il suffisait d’avoir un bon contenu pour obtenir « naturellement » de bons liens… Mais la plupart des explorateurs du Net ont très vite découvert d’autres moyens de parvenir à d’excellents résultats plus rapidement : multiplier les techniques et lignes de pêche (approche quantitative) multipliait les chances d’attraper des poissons (liens) !

Sauf qu’au fil des années et des algorithmes pénalisants, la plupart de ces stratégies « faciles », automatisables ou peu avouables sont devenues de plus en plus vaines, si ce n’est contreproductives. Si on prend le temps d’y réfléchir un peu, et même si on aime parfois le contredire, il faut bien reconnaître que Google avait raison ! Car que vont faire les internautes au sein d’un Web de plus en plus saturé de répétitions et de médiocrité, si ce n’est se tourner « naturellement » vers ce qui est intéressant et bien tourné : vers la qualité ? Là où les appâts (contenus) prolifèrent (multiplication des lignes de pêche), les poissons (liens) vont « naturellement » choisir les meilleurs…

Aussi, plutôt que d’investir du temps et de l’argent pour acquérir des liens non « mérités » et qui décrédibilisent parfois les sites qui les vendent (le prix de ces compromissions influençant paradoxalement souvent le prix du lien obtenu, à la hausse…), il est bien plus pérenne, plus logique et finalement plus simple et plus porteur de créer des contenus vraiment intéressants. Les bons « spots » sont alors à portée…

Pour illustrer ce propos, voici une infographie rappelant ces pratiques d’abord plus faciles – jusqu’ici largement partagées – et l’accent sur la qualité des contenus vers laquelle il faut et il faudra désormais tendre… si on veut oublier le stress de vérifier tous les matins si le château de cartes ne s’est pas écroulé

J.Y Delfino